La baleine

mysticete.gif

Une baleine en Français est en principe un gros mammifère marin, assez proche d'un dauphin, et possédant des fanons dans sa bouche. En effet, les vraies baleines ne possèdent pas de dents dans leur bouche mais des fanons, ces espèces de longs cheveux avec lesquels elles se nourrissent de plancton et de petits poissons principalement.

Ces animaux sont les plus massifs que la Planète ait porté. La Baleine bleue bat tous les records... avec ses 35 m de long et ses 150 tonnes.

Certains spécialistes estiment que certaines espèces telles que les baleines franches, celles dont le nez est très bombé vers le dessus, pourraient vivre plusieurs siècles !

Leur histoire, qu'elles partagent avec les dauphins, cachalots, marsouis, etc, débute sur la terre ferme il y a près de 50 millions d'années, à peine 10 millions d'années après la disparition des grands dinosaures.

Au Pays basque, les baleines ont été chassées énormément jusqu'au siècle dernier. Cette chasse a joué un rôle économique considérable sur la côte basque comme en témoigne la présence de scènes de chasse sur les blasons des villes côtières comme Biarritz (voir ci-dessous). Et les baleiniers basques ont exporté leurs connaissances en matière de chasse à la baleine jusqu'au Spitzberg, et en Amérique du Sud.

Vecteur culturel, ressource vitale pour certains peuples, géants des océans, les baleines m'ont toujours passionnée. J'ai eu le privilège d'étudier leur évolution dans le cadre de ma thèse de doctorat.

BIARRITZ-64-blason.jpg

© 2017 by Virginie Bouetel. Proudly created with Wix.com

Izadia.jpg
Esprit-cotier.jpg