A destination de publics variés, sur demande, il m'arrive de venir conter quelques anecdotes relatives à la Biodiversité...

Conférences

Monday, October 16, 2017

Ils ont replongé !

Cette conférence sera animée par Virginie Bouetel, docteur en paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris et spécialiste de l'évolution des baleines à fanons. Conférence à la Cité de l'Océan de Biarritz le mardi 17 octobre à 18h30. Entrée libre à l'auditorium. Organisée par la ville de Biarritz.

Quand on entend parler d'animaux retournés au milieu marin, on pense généralement aux cétacés (dauphins, baleines...). Mais les mammifères ne sont pas les seuls organismes possédant une colonne vertébrale et quatre pattes à avoir replongé dans l'océan, loin de là !

Il s'avère en effet que tous les vertébrés tétrapodes, depuis les reptiles jusqu'aux mammifères en passant par les oiseaux, ont opéré un retour au monde marin au moins une fois dans leur histoire évolutive.

Et si la vie a pris naissance dans les océans primitifs pour ensuite s'installer sur la terre ferme, il n'a pas été forcément simple de reprendre ses aises dans cet environnement "initial". D'adaptations anatomiques en systèmes physiologiques complexes, tout semble pourtant avoir été minutieusement pensé pour que chacun de ces groupes exploitent au mieux ce vaste territoire qu'est le monde marin.

Please reload

© 2017 by Virginie Bouetel. Proudly created with Wix.com

Izadia.jpg
Esprit-cotier.jpg