top of page

L'APRES THESE...

En avril 2007, une collègue du MNHN me contacte et me demande si je parle "toujours anglais", et si cela m'intéresserait de mettre mes compétences en communication et une excellente connaissance du MNHN au profit de la gestion d'un programme scientifique européen :
SYNTHESYS.

J'ai répondu "OUI" à toutes les questions, et voilà comment j'ai "atterri" à la Direction des collections du MNHN.

La Direction des collections a la responsabilité de préserver, et de mettre à disposition de tous, les 70 millions  (estimation) de spécimens de collections abrités au MNHN.

 

Remarque : le MNHN constitue l'un des trois plus importants sites de collections d'histoire naturelle au Monde avec le Muséum national d'Histoire de Londres (UK) et la Smithsonian Institution (Washington DC, USA).

LES PROJETS EUROPEENS

 

J'ai eu le plaisir de me voir confier plusieurs autres projets en parallèle de SYNTHESYS. Tous ont eu pour objectif de valoriser les collections d'histoire naturelle du MNHN et d'autres institutions muséales en Europe.

 

De 2011 à 2013, je suis allée exploiter mes acquis pour le compte de l'Université Pierre & Marie Curie et du CNRS, à l'Observatoire océanologique de Banyuls/mer.

 

J'ai également assuré la gestion de deux autres projets européens portant sur les problèmes de résistance aux antibiotiques en 2013, pour le compte d'une entreprise privée (ARTTIC).

 

Puis les heureux hasards de la vie m'ont ramenée au MNHN, pour assurer à nouveau la gestion du programme SYNTHESYS, qui prendra fin en août 2017 après plus de 20 années de bons et loyaux services auprès de la Communauté scientifique européenne.

 

Plus que de la "simple" gestion de projets, ma mission a fait appel à ma créativité, mon sens de la communication, mon plaisir de rendre service et d'être efficace. J'ai eu le plaisir de participer à la promotion de tous ces programmes à l'échelle européenne, en mettant à profit mon Master pro "Communication et Information" acquis au CELSA.

bottom of page