RETOUR AU PAYS BASQUE !

 

Egun On !


C'est avec ces mots qu'on se salue au Pays Basque !

Après bien des années à Paris, j'ai eu le sentiment d'avoir fait le tour de ce que je pouvais apprendre dans la belle, grande et vieille institution "Muséum national d'Histoire naturelle" de Paris.


Attachée à ma famille installée au Pays Basque depuis plus de 20 ans, j'ai donc pris la décision de "retourner" là où je me sens bien... "Là où le se sent bien, on est chez soi" m'a un jour dit quelqu'un... Oui, c'est bien vrai !

 

Décembre 2016, me voici de retour auprès des miens, à côté de la jolie ville de Bayonne. 

LES IMPREVUS DE LA VIE...

 

La vie c'est ce qui se passe pendant qu'on fait d'autres plans dixit John Lennon. C'est un peu ça en fait. Alors que je cherchais à mettre mes compétences à profit = alors que je cherchais du travail dans la région, un ami, ce cher Monsieur Hugo VERLOMME, me demande de passer à l'Aquarium de Biarritz pour retrouver un spécimen de collection... gros comme un grain de sable... si si, vous avez bien lu "un grain de sable". Il s'agissait, pour les plus curieux de mes lecteurs, du spécimen de référence du genre Batysiphon sp., découvert par le Marquis Léopold de Folin (1817-1896).

Je me rends donc à l'Aquarium et expose l'objet de ma recherche au Directeur de l'établissement, Monsieur Mercoli. Ce dernier, aucunement scientifique, me laisse accès libre à l'ensemble des objets de collection conservés sur site, mais jamais recensé depuis les travaux d'extension en 2010... Après près de 20 ans à fouiner dans les collections quasi infinies du Muséum de Paris, je me retrousse les manches et mets tout en oeuvre pour trouver le-dit objet.

Alors que je scrutais les énormes catalogues de collection de l'Aquarium, j'entends Mr Mercoli et sa secrétaire échanger à propos d'un besoin de recrutement d'un animateur scientifique... et la liste des pré-requis correspond en fait à mon profil... sans réfléchir, je lève le nez de mes catalogues poussiéreux et déclare, tout de go, que je suis la personne qu'ils recherchent... Ah la vie !!! C'est étonnant hein ?

Et c'est ainsi que j'ai créé mon auto-entreprise au printemps 2017, et que j'ai rejoint les animateurs de Biarritz-Océan (Aquarium de Biarritz et Cité de l'Océan) en qualité d'animatrice scientifique bilingue français-anglais.

J'avais quitté Paris pour lever le pied côté horaires sans fin... et au fil des mois à la Cité de l'Océan, en tant qu'animatrice free-lance, je me suis rapidement retrouvée à travailler 7j/7... pour le meilleur... et pour le pire...

croix-basque.jpeg
folin.jpeg