En route pour la THESE !

Mon diplôme de Maîtrise en poche, c'est en septembre 1999 que je m'inscris pour la 1ère fois en tant qu'étudiante au MNHN !!! Ca y est, c'est VRAI !!! J'y suis !!! Et je n'ai pas encore 25 ans !!!

 

Mon stage de DEA de Systématique animale et végétale portera sur mon totem "les baleines". C'est Christian de Muizon, Directeur de recherche au CNRS qui encadrera mes travaux.

Et c'est également avec Christian que je poursuivrai ma route dans le cadre d'une thèse de doctorat sur le même sujet : l'évolution des baleines de 25 millions d'années à nos jours.

Je me rappelle encore avec une intense émotion

le jour où j'ai récupéré ma carte d'étudiante en thèse du MNHN !

THESE NON FINANCEE... encore un truc en voie de disparition...

A l'époque, les thèses non financées étaient monnaie courante. Et je dois reconnaître que même si cela n'a pas toujours été facile d'allier petits jobs alimentaires et travaux de recherche, je suis heureuse d'avoir relevé le défi. Sans cela, je n'en serais certainement pas arrivée où j'en suis.

Les emplois que j'ai assurés m'ont permis de rencontrer des personnes d'exception mais également de développer des compétences essentielles dans ma démarche professionnelle actuelle :

- Conférencière-médiatrice scientifique au MNHN et au Palais de la découverte, et pour des associations,

​- Gestionnaire de la base d'images zoologiques patrimoniale de la Bibliothèque centrale du MNHN,

- Chargée de Relations publiques dans le cadre du congrès "Alcide d'Orbigny"...

QUI L'EUT CRU ?

 

Et je ne peux m'empêcher de vous raconter une anecdote relative à la Bibliothèque... En effet, alors que j'étais en faculté des sciences à Bordeaux, j'avais "réussi" à me faire exclure de la bibliothèque de la Fac (pour excès de fous-rires intempestifs en réaction au silence qui régnait en ce lieu)... Vous pensez bien que je n'aurais jamais pu imaginer être un jour recrutée à la Bibliothèque centrale du MNHN ! Et j'y suis restée sept ans !

Ce fut une expérience extraordinaire ! Grâce à ma responsable hiérarchique, Véronique Van de Ponseele, j'ai pu m'émerveiller devant de véritables trésors (Vélins, la 1ère édition de l'Histoire naturelle de Buffon, les peintures originales d'un certain Audubon...) !

Cette bibliothèque, tout comme l'ensemble du MNHN, regorge de spécimens uniques et précieux relatant l'histoire des sciences naturelles et de l'inventaire de notre planète... spécimens qui ont été collectés depuis le 17e siècle...

Cet émerveillement toujours renouvelé depuis 1999 a progressivement confirmé mon attachement à cette grande institution de recherche qu'est le Muséum national d'Histoire naturelle.

© 2017 by Virginie Bouetel. Proudly created with Wix.com

Izadia.jpg
Esprit-cotier.jpg